Artichaut et perte de poids

Lorsque vous planifiez une perte de poids, il est important que vous soyez prêt. Vous savez que vous devez planifier votre entraînement et construire un régime à toute épreuve. Et tu sais que si tu t’éloignes du scénario, ça pourrait être un désastre. L’artichaut est un aliment souvent mentionné dans le contexte d’une bonne alimentation. Il améliore le cholestérol et la glycémie et aide à réguler la santé digestive.

Est-ce que cela signifie que c’est bon pour la perte de poids ?

Dans cet article, nous jetons un coup d’œil….

Qu’est-ce que l’artichaut ?

L’artichaut est un légume, dérivé d’une espèce de chardon. Elles se caractérisent par leur floraison qui consiste en une grappe de petites fleurs. Vous trouverez cette plante en Afrique du Nord, en Europe du Sud et aux îles Canaries. Bien qu’il soit difficile à préparer, les artichauts peuvent être consommés chauds ou froids. La cuisson à l’eau bouillante ou à la vapeur semble être la méthode de cuisson la plus populaire.

Alors que la partie fibreuse supérieure de la plante est souvent jetée, la base plus charnue est fréquemment utilisée en cuisine, en particulier en cuisine italienne. Il a un goût semblable à celui du blanc d’œuf – doux et délicat, ce qui en fait un accompagnement parfait dans de nombreux plats. L’artichaut, lorsqu’il est transformé en thé ou utilisé comme extrait, peut être utilisé comme remède à base de plantes. Populaire dans des endroits comme le Vietnam, le thé à l’artichaut est fait en infusant la fleur de la plante dans de l’eau bouillante. Il a un goût légèrement amer et boisé.

Valeur nutritive
L’artichaut a un fort profil nutritionnel. Vous trouverez une bonne source de vitamine C, de potassium et de biotine dans la plante, ainsi que de la niacine, de la riboflavine et de l’acide folique.

L’artichaut fournit également 20 % de vos besoins en fibres alimentaires et une gamme de glycosides et de phénols végétaux tels que la rutine et l’acide gallique. Ces derniers offrent très probablement tous les avantages pour la santé qui s’y rattachent.

Bienfaits pour la santé de l’artichaut

Fonction hépatique
Les artichauts ont une forte concentration d’un phytonutriment appelé cynarine. On dit que ce composé actif aide à protéger le foie et à augmenter la production de bile – un liquide important qui facilite la digestion des lipides dans l’intestin grêle en accélérant la sécrétion des composés choléphiles. Il peut même aider le foie à se régénérer.

Il est intéressant de noter cependant que cette recherche a été effectuée en utilisant de l’artichaut sauvage bouilli, et non une tisane d’artichaut ou un supplément à base de plantes obtenu commercialement. De plus, l’artichaut contient de la silymarine qui agit également comme un puissant protecteur du foie.

Cholestérol
Un taux élevé de cholestérol et de sucre dans le sang peut être un déclencheur de l’athérosclérose et des maladies coronariennes, l’une des principales causes de décès aux États-Unis et au Royaume-Uni. Dans l’un des rares essais chez l’homme qui a utilisé l’extrait d’artichaut pour traiter les lipides sanguins, on a constaté que 6 semaines d’un régime faible en gras en combinaison avec l’aliment améliorent le profil de cholestérol et la santé endothéliale.

Une autre étude de Bundy et al a révélé qu’une période de recherche à double insu de 12 semaines a aidé 75 patients hypercholestérolémiques à réduire leur taux de lipides sanguins plus qu’un groupe témoin. Ils ont reçu une dose standardisée de 1 280 mg d’extrait de feuilles d’artichaut.

L’extrait d’artichaut a également été utilisé pour traiter la goutte.

Cancer
L’artichaut peut jouer un rôle protecteur contre certains types de cancer, notamment le cancer de la prostate, le cancer du sein et la leucémie. On pense que cela est dû aux propriétés antioxydantes des phénols végétaux qui inhibent la croissance des cellules cancéreuses. Il a été démontré que la rutine et l’acide gallique provoquent l’apoptose (mort cellulaire programmée) ainsi que la destruction complète des cellules cancéreuses.

Une étude publiée dans Phytotherapy Research a révélé qu’en aussi peu que 24 heures, la feuille d’artichaut pouvait proliférer ou  » avaler  » les cellules leucémiques. Les effets dépendaient de la dose et variaient de 500 à 2 500 µg/µL.

Le thé à l’artichaut aide-t-il à perdre du poids ?

En fin de compte, si vous voulez perdre du poids, vous devez réduire les calories de votre alimentation afin de libérer les graisses stockées pour les utiliser comme énergie. La prise en compte des nutriments qui brûlent les graisses, comme le thé vert et le poivron rouge, qui sont d’importants agents thermogénétiques, sera également utile.

Comme la bile vous aide à mieux digérer les graisses, elle peut vous amener à croire que cela pourrait vous aider à perdre du poids. Et bien que la régulation du cholestérol soit importante pour la santé en général, elle ne vous aide pas toujours à perdre du poids.

Compléments alimentaires
Il existe un certain nombre de fabricants qui vendent maintenant du thé à l’artichaut comme aide à la perte de poids. Ils prétendent qu’en améliorant votre glycémie et vos lipides, vous perdrez du poids. Il s’agit d’un rapport provisoire et le supplément ne vous aidera pas à moins que vous ne gériez votre apport calorique. Même dans ce cas, il n’existe aucune recherche faisant état d’une aide directe à la perte de poids.

La teneur élevée en fibres de l’artichaut peut aider à abaisser la glycémie, ce qui pourrait entraîner une perte de poids. Le problème, c’est que manger un légume riche en fibres est différent de l’infuser sous forme de thé. Vous obtiendrez peut-être les nutriments, mais vous n’obtiendrez pas les tissus fibreux et volumineux que vous obtiendriez en mangeant le légume en tant que tel.

L’artichaut est un bon choix alimentaire pour tous ceux qui veulent améliorer leur santé générale. C’est un légume nutritif dense avec de nombreux bénéfices pour la santé. Il ne vous aidera cependant pas à perdre du poids parce qu’il n’a pas d’effet direct sur le métabolisme ou les cellules graisseuses.

Est-ce que cela signifie que c’est un aliment de mauvais choix ? Pas du tout. C’est une bonne source d’aliments riches en fibres qui améliore la digestion, le taux de cholestérol et la glycémie.

Mais si vous songez à ajouter un supplément alimentaire commercial à votre alimentation dans l’espoir qu’il vous aidera à perdre du poids, alors ne le faites pas. Nous vous suggérons d’opter pour un produit mieux étudié.

Sur le même thème