Faut il compter ses calories pour maigrir

Le comptage des calories peut être compliqué et épuisant. Cela fonctionne pour certaines personnes, mais il est difficile de rester cohérent. Examinons certains des avantages et des inconvénients du comptage des calories.

Le fait de suivre un régime de 1200 calories par jour (ou moins) a longtemps été considéré comme le seul moyen de perdre du poids. Mais le comptage des calories est-il une méthode sûre, saine et garantie pour réduire les kilos en trop, ou existe-t-il un autre moyen ?

Vous devez être plus conscient de ce que vous mangez et en quelle quantité, que vous accumuliez des calories ou non. Manger quelques poignées d’arachides non salées est bon pour vous (à moins que vous ne soyez allergique), même si vous avez peut-être plongé dans le récipient plusieurs fois plus que prévu, car les arachides contiennent de la vitamine E et des protéines alimentaires. En grignotant des chips, des bonbons ou d’autres aliments vides, vous ajouterez beaucoup plus de calories à votre apport quotidien et vous vous sentirez léthargique plutôt que plein d’énergie.

On nous a aussi fait croire que 9000 calories équivaudraient à un kilo de poids corporel, mais ce n’est pas forcément le cas. Les calories ne sont qu’une partie de l’équation de l’alimentation et de la nutrition. Vous devez aussi équilibrer les types d’aliments que vous mangez, et les portions, pour perdre ou maintenir votre poids.

Examinons les avantages et les inconvénients du calcul des calories.

Avantages du comptage des calories

Certains experts croient que le fait de compter les calories fournit une structure et une discipline pour l’alimentation.

Le suivi de tout ce que vous mangez et de sa teneur en calories vous oblige à réfléchir à ce que vous mangez, à la quantité et à la fréquence de vos repas.

Compter les calories ou tenir un journal alimentaire dans lequel vous indiquez où et quand vous mangez peut vous aider à mieux connaître les aliments riches en calories et vous former à les échanger contre des aliments plus nourrissants. Vous apprendrez à échanger une boule de crème glacée (290 calories) contre une tasse de yogourt aux framboises (70 calories) et à échanger une tasse de café Starbucks (290 calories) contre une tasse de café maison avec lait et sucre (45 calories).

Compter les calories et les repas au restaurant
Vous n’êtes pas tenu d’arrêter de manger au restaurant ou de prendre une tasse de café sur le pouce, mais manger à la maison et emporter votre panier-repas au travail vous fera économiser de l’argent ainsi que des calories. (S’il vous en coûte 6 € par jour pour acheter le déjeuner, vous économiserez 30 € par semaine en le mettant dans un sac).

compter les calories au restaurant

Selon l’endroit où vous mangez généralement et ce que vous commandez, vous pouvez économiser des centaines de calories et éviter de consommer plus de gras et de sel. Une étude de l’Université Tufts a montré que seulement 32 % des repas de restauration rapide et 22 % des repas servis au restaurant étaient conformes aux lignes directrices recommandées pour le sel, les matières grasses et les gras saturés. Les recherches ont aussi montré que 92 % des repas au restaurant dépassaient les recommandations caloriques pour un repas.

Lorsque vous saurez combien de calories vous consommez, vous serez mieux en position de manger un repas de triche ou un grignotage de temps en temps sans causer de dommages réels à votre alimentation.

Découvrir pourquoi vous mangez trop
Compter les calories ou tenir un journal alimentaire peut vous aider à savoir quand vous faites des excès de nourriture en raison du stress, de la colère, de l’ennui ou de la dépression. Si vous découvrez que vous commandez des pizzas ou des plats chinois à emporter lorsque vous êtes seul à la maison et que vous vous morfondez, vous devriez être plus discipliné dans de telles circonstances. Lisez un livre ou regardez un film passionnant au lieu de manger, ou envoyez un texto à un ami.
Vous n’avez pas besoin de manger des aliments « ennuyeux » pour compter les calories
Vous pouvez envisager de faire le suivi des calories contenues dans chaque carotte, pomme ou tasse de gruau ordinaire si vous n’avez pas suivi de régime depuis longtemps. Il y a beaucoup d’aliments et de plats savoureux et faibles en calories, donc vous ne vous ennuierez jamais avec un régime hypocalorique.mangez des legumes

Les aliments savoureux de moins de 50 calories comprennent le pamplemousse, les fraises, le brocoli, les abricots, les blancs d’œufs, les cantaloups et les olives. Mélangez ces ingrédients à d’autres aliments faibles en calories et riches en vitamines pour préparer des repas simples et nutritifs.

Inconvénients du comptage des calories

Le suivi continu des calories peut être pénible, surtout si vous avez un mode de vie actif ou si vous mangez sur le pouce. Restreindre les calories peut aussi rendre certaines personnes inquiètes et même névrosées à l’idée de consommer trop de calories. Le comptage des calories peut entraîner l’abandon du régime alimentaire ou le développement d’un trouble de l’alimentation en raison d’une trop grande prudence quant au nombre de calories consommées.

Comment perdre du poids et maintenir votre poids idéal si vous ne comptez pas les calories ? Apprenez à manger la bonne dose d’aliments sains et entiers et combinez-les à l’exercice et à la diminution du stress.

Les calories provenant des aliments que vous mangez sont traitées différemment, selon les aliments que vous mangez. Les calories provenant d’aliments riches en nutriments comme les épinards, le poulet, les œufs, les fruits frais et le bœuf nourri à l’herbe vous rassasient et vous remplissent pendant longtemps, vous faisant manger moins. Les fibres provenant de légumes, de noix, de grains entiers et d’autres aliments sains sont plus difficiles à décomposer et à digérer pour votre corps. La consommation de ces types d’aliments force votre corps à brûler les graisses.

Vous êtes plus susceptible de manger trop de bonbons, de hamburgers de restauration rapide, de gâteaux, de frites et d’autres aliments transformés puisqu’ils ne vous rassasient plus aussi vite. Au lieu de faire brûler les graisses dans votre corps, ces aliments incitent votre corps à stocker les graisses.

Un régime à calories réduites ne vous fera pas toujours perdre du poids
Compter les calories mène rarement à la perte de poids, et peut vous faire prendre du poids en raison de la frustration. Lorsque vous vous privez de nourriture ou que vous réduisez considérablement votre apport calorique, votre métabolisme ralentit et l’absorption de moins de calories brûlera les muscles au lieu de brûler les graisses. Lorsque vous commencez à manger un régime qui contient le bon nombre de calories pour votre sexe et votre âge après un régime, vous prendrez du poids immédiatement parce que vous avez un métabolisme lent.
Créer une liste de référence des aliments sains
Les types d’aliments que vous mangez sont beaucoup plus importants que le nombre de calories que vous consommez. Concentrez-vous sur la consommation d’aliments entiers et sains pour perdre du poids et par la suite maintenir votre poids idéal.de la nourriture saine

Mangez des quantités saines d’aliments de haute qualité, y compris des légumes-feuilles, des carottes et d’autres légumes, des œufs, du yogourt, du bœuf nourri d’herbe et d’autres aliments riches en protéines, des gras sains comme les avocats et le saumon, plus les fruits et noix. Créez une liste de référence des aliments que vous pouvez choisir au supermarché chaque semaine.

Mettez l’accent sur les aliments nutritifs et cuisinez des plats à la maison afin de savoir ce qui entre dans chaque repas que vous mangez. L’utilisation d’ingrédients frais signifie que vous devrez en apprendre davantage sur la teneur en éléments nutritifs des aliments et cuisiner au lieu de commander à l’avance, mais vous en récolterez les fruits lorsque vous ferez un pas et que vous vous sentirez en meilleure santé et plus énergique aussi.

Sur le même thème